Parole citoyenne: Christian Julia

Publié le par Jean-Jacques Lucchini

 

Habitant l’angle de la rue de la Croix des plaines avec le chemin de la Fontaine du Loup, je peux observer quotidiennement les allées venues des passionnés de deux roues. Qu’ils soient cyclistes ou  motocyclistes, bon nombre d’adeptes empruntent chaque jour ce chemin pour rejoindre les collines vers Massane ou encore Figuerolles.


Si l’impact du VTT est très faible sur l’écosystème, voire non mesurable, il en va différemment pour les motos et autres quads.

 

Les passages répétés des engins ravinent les endroits qu’ils fréquentent, fragilisant ainsi les anciens murs de soutènement des bancaous et autres restanques, mettant en péril les espèces végétales méditerranéennes endémiques, et perturbant le quotidien de la faune sauvage, sans parler de l’exaspération des riverains.


Ce qui m’inquiète le plus dans cette histoire c’est que certains usagers de motos pensent sûrement être les seuls à emprunter ces lieux et plusieurs remontent le petit chemin de la Fontaine du Loup à des vitesses inconsidérées, sans parler de ceux qui le font sur une seule roue.


Je vis dans la crainte de voir un jour un accident, un accrochage entre un piéton, voire une famille et un motocycliste, d’autant plus que les usagers n’ont aucune visibilité et pas suffisamment de place 
pour se mettre à l’abri.


Je ne suis pas persuadé non plus, que les engins non immatriculés qui sont utilisés aient le droit de rouler dans le village et sur nos avenues, de surcroît à des vitesses inconsidérées.


Il est temps je pense d’envisager ensemble, en collaboration avec tous les usagers, qu’ils soient piétons, cyclistes ou motocyclistes, la mise en place de règles de bien-vivre ensemble et de respect du milieu.


La création d’un parcours sous l’ancien dépôt d’ordures pourrait par exemple être un des éléments de réponse Il permettrait entre autre de mettre à disposition des amateurs de cross un lieu habilité, 
permettant l’arrivée des secours en cas de problème et mettant à l’abri d’un départ accidentel d’incendie en cas de chute, ce qui avait été le cas il y a deux ans, incendie fort heureusement très vite circonscrit par l’accidenté lui-même si j’en crois la rumeur.

Christian JULIA

Publié dans Libre expression

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article